Cela fait maintenant un an que vous avez démarré votre activité, et votre business est plus que florissant. Avec le recul, vous avez remarqué que votre présence en ligne était réellement importante et qu’il ne fallait pas négliger les réseaux sociaux, loin de là. Et d’après vous, c’est encore plus le cas avec le réseau professionnel LinkedIn. Effectivement, vous avez remarqué que votre présence, conjuguée avec votre assiduité à poster du contenu régulièrement, avait tendance à porter ses fruits. De ce fait, vous avez instauré une gymnastique quotidienne qui vous permet d’attirer de nouveaux clients, de nouveaux prospects de façon récurrente.
Pourquoi faut-il garder son profil LinkedIn à jour ?
Un profil sur LinkedIn, c’est un mélange de CV et de réseaux sociaux. Effectivement, votre profil doit correspondre exactement à votre parcours professionnel, à votre quotidien professionnel, et il doit absolument rester actif si vous voulez être vous-même attractif. N’oubliez pas que votre profil LinkedIn est aussi une formidable vitrine, en ce qui concerne votre activité professionnelle. C’est d’ailleurs à cela que sert principalement ce réseau social. D’ailleurs, la plupart des gens actifs sur ce réseau le sont principalement pour avoir de la visibilité. Il est clair que ce réseau social est intéressant pour ce point en particulier. En tout cas, LinkedIn a le mérite de vous donner différentes opportunités. Pour cela, vous devez veiller à être actif et à créer du contenu qui intéresse votre audience. Mais la concurrence est rude, et afin de se démarquer des autres, il convient de veiller à bien optimiser son profil linkedin avec Waalaxy. Ce type d’application vous permettra effectivement d’optimiser votre profil, et de vous mettre le plus en valeur possible. Si vous souhaitez faire la différence par rapport à la concurrence, alors il faut que vous travailliez absolument sur tous les détails, car ils ont leur importance. Et comme on dit : le diable se cache dans les détails. Alors si vous tenez à être aussi rusé que lui, et afin d’attirer de nouveaux leads dans vos filets, il convient de ne rien laisser au hasard.Il est vrai que ce genre de détail pourrait paraître futile, mais au contraire, cela s’avère très important.
Comment faut-il faire pour optimiser son profil sur LinkedIn ?
Surtout, n’allez pas croire qu’optimiser son profil sur LinkedIn est chose facile. Effectivement rien ne doit être laissé au hasard. Pour commencer, songez à choisir une photo de profil qui fasse véritablement professionnel. Effectivement, vous êtes ici sur un réseau social certes, mais vous n’êtes ni sur Facebook ni sur Instagram. Ne perdez pas de vue que vous êtes ici pour vendre vos compétences, vos services, et votre expertise. Vous comprendrez facilement que l’on pourrait vous juger au premier regard. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner votre image en choisissant une photo professionnelle. Nous vous conseillons donc d’éviter vos photos de vacances, votre photo d’anniversaire, ou encore une photo intime : vous, portant votre enfant à la maternité. Vous adorez cette image, car elle vous rappelle de bons souvenirs, mais ce n’est ni l’endroit ni le moment… LinkedIn est un réseau social certes, mais il est différent des autres. Ses répercussions professionnelles peuvent être bénéfiques, mais elles peuvent aussi être catastrophiques. Gardez bien cela dans un coin de votre tête.
La profession
Maintenant que vous avez soigné votre image, il s’agit de gagner en légitimité. Pour cela, tâchez de choisir un titre professionnel qui soit pour le moins accrocheur. Vous aurez probablement remarqué que sous votre nom et prénom, vous disposez de 120 caractères pour indiquer quelle est votre profession. Soyez vigilant à ce sujet : surtout, n’omettez pas de préciser les mots-clés pertinents, en rapport avec votre secteur d’activité. D’ailleurs, vous pouvez pousser cette réflexion à l’ensemble de votre profil et de votre contenu. Effectivement, LinkedIn et doté d’un algorithme particulièrement sensible aux mots-clés que vous utiliserez. Si vous prenez le temps de bien choisir les termes que vous voulez mettre en avant, il se pourrait que les personnes qui sont à la recherche de ces services ou de ces aptitudes tombent directement sur votre profil à l’occasion d’une requête.
Signez votre résumé !
Vous aurez remarqué que votre profil vous permet de faire un résumé à propos de vous, ou à propos de votre produit. Il est important de ne pas laisser les choses au hasard, car c’est ici que tout va se jouer. Considérez ces trois premières lignes, comme une chance qui vous permettra ou non de faire une première bonne impression, vis-à-vis de vos futurs clients. Soyez donc efficace. Encore une fois, vous êtes d’ici pour nouer des liens, faire grossir votre business, et éventuellement devenir amis avec certains prospects (oui, oui). Effectivement, ce genre de cas reste relativement rare, mais cela arrive. D’ailleurs vous n’êtes pas non plus à l’abri, de rencontrer l’homme ou la femme de votre vie, qui sait ?! Trêve de plaisanterie, parlez de vos objectifs, soyez malin, n’en dites pas trop, mais dites-en assez pour que le lecteur ait envie d’en savoir plus. Cette partie est comparable à du marketing. Il s’agit simplement de bien se vendre et de donner envie.
Laissez vos coordonnées (après le bip) !
C’est maintenant que vous devez renseigner toutes vos coordonnées, celles qui sont susceptibles de vous ramener de nouveaux clients. N’hésitez pas à personnaliser votre URL publique, en temps normal, elle est générée automatiquement par le réseau social LinkedIn. Quoi qu’il en soit, c’est à cet endroit que vous devez renseigner votre adresse mail, votre numéro de téléphone (si toutefois vous désirez qu’il soit visible), votre site internet, si jamais vous en avez un. C’est aussi l’emplacement où vous pouvez renseigner tous les autres profils de réseaux sociaux, que vous jugerez utile de renseigner. Soyez vigilant concernant ce sujet, car les réseaux sociaux peuvent vite devenir un sujet extrêmement sensible. Prenez garde à ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée.
Parlez de vos expériences et de vos diplômes !
LinkedIn, c’est aussi pour vous l’occasion de se mettre en avant votre expérience professionnelle, ainsi que tous vos diplômes, sans oublier vos niveaux de formation complémentaire. Encore une fois, LinkedIn fait office de curriculum vitae. Effectivement, ce réseau social est reconnu pour mettre en avant toutes vos expériences professionnelles, n’hésitez donc pas à bien détailler toutes ces dernières : précisez l’intitulé de votre expérience, toutes les qualités que vous ont demandés ces missions, ainsi que la durée. Vous pouvez aussi mentionner le nom des entreprises avec lesquelles vous avez collaboré. Au niveau de votre parcours, n’hésitez pas à mettre en avant les écoles dans lesquelles vous avez été formés, les diplômes que vous avez obtenus, en prenant soin de placer les bons hashtags. Cela peut paraître désuet, mais il n’empêche que cela pourrait s’avérer très pratique, dans le cas où certaines personnes se trouveraient mentionnées.
Mettez en avant votre domaine d’expertise ainsi que vos compétences
Il s’agit probablement là, d’une section des plus importantes sur LinkedIn. Effectivement, il faut que vous mettiez un point d’honneur à bien hiérarchiser toutes ces informations, car elles seront très importantes aux yeux de vos clients. Afin de tomber sur vos services, la plupart de vos futurs clients vont taper un mot-clé dans le moteur de recherche de LinkedIn. Et c’est pour cette raison qu’il faut que vous soyez très attentif en choisissant les bons termes concernant vos aptitudes professionnelles, et votre domaine d’expertise. Pour cela, n’hésitez pas à entrer dans la peau d’un client, en tentant d’imaginer, ce que pourrait être sa recherche, s’il tentait de trouver un prestataire capable de résoudre sa problématique.
Tâchez d’enfoncer le clou !
L’heure est maintenant venue de montrer à tout le monde ce que vous êtes capable de réaliser. Effectivement, il ne faut surtout pas hésiter à mettre aux yeux de tous, vos réalisations professionnelles. Elles peuvent se présenter sous forme de fichier PDF, d’intégration vidéo YouTube. D’ailleurs, il peut aussi s’agir d’une infographie, en d’autres termes un montage photo, d’affiches, d’un flyer ou tout autre type de supports de communication. C’est l’endroit rêvé où vous pouvez tenter de mettre en avant toutes vos compétences. Alors, soyez ingénieux, malin, tâchez de retenir l’attention de vos futurs clients, de leur donner envie de collaborer.
Créez du contenu qui intéresse votre audience
Maintenant il s’agit de passer à l’action, en tentant de créer du contenu qui va intéresser votre audience. Pour cela, tâchez de vous mettre à leur place en parlant d’un sujet qui est possible de les intéresser. Tentez même d’aller plus loin, asseyez votre crédibilité, en tentant de répondre directement à leur problématique. LinkedIn et le réseau parfait pour mettre en avant vos compétences, vos services, et faire en sorte d’attirer jour après jour de nouveaux clients. De ce fait, créer du contenu pertinent ne peut-être que bénéfique pour votre activité professionnelle. Cependant, il est important de ne pas vous contraindre dans votre vie professionnelle : rien ne sert de créer du contenu pour rien. Si vous n’avez rien à dire, alors ne vous forcez pas à créer un contenu qui ne sera pas pertinent. Cela pourrait tout à fait vous desservir, que ce soit au niveau de votre branding, de votre business. D’ailleurs, tout le monde connaît la puissance des réseaux sociaux, que ce soit en bien ou en mal.